Généralités


Bienvenue sur le site de l'unité de soins palliatifs de l'HFR

L'offre en soins palliatifs spécialisés s'adresse aux personnes adultes souffrant de maladies chroniques évolutives et à leurs proches. Ces maladies  peuvent être d’origine cancéreuse ou non cancéreuse. Objectif : contribuer à la meilleure qualité de vie possible jusqu'en fin de vie, en étroite collaboration avec les patients et leurs proches. Il s’agit d’atténuer autant que possible les symptômes physiques, psychiques, sociaux et spirituels et de renforcer les ressources des personnes dans le respect de leur projet. 

L’hôpital fribourgeois propose des soins palliatifs sur deux sites : 

  • à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal (Villa St. François), sous la responsabilité médicale du Dr Boris Cantin, avec une unité stationnaire  (14 lits) et un accueil de jour pour les personnes en ambulatoire. Le service propose des ateliers de soins et médecines complémentaires (art-thérapie, massage, drainage lymphatique, acupuncture, hypnose, musicothérapie) et des ateliers de type social (rencontres, échanges, ateliers de créativité, espace gourmand). 

  • à l’HFR Meyriez-Murten avec une équipe bilingue pilotée par Dr Alexandre Köhler et Dr Andrea Zimmermann. Le service de l’HFR Meyriez-Murten travaille en étroite collaboration avec la médecine interne, ce qui facilite l’intégration précoce des soins palliatifs dans le traitement du patient et permet une transition sans heurt des soins aigus vers la prise en charge palliative. Les patients bénéficient d’une vaste de gamme de soins complémentaires tels que l’art-thérapie, l’aromathérapie, massages, drainages lymphatiques, acupuncture et à terme également la musicothérapie. Des évaluations médico-palliatives sont proposées dans le cadre des consultations du Dr Alexander Köhler et de la Dr Andrea Zimmermann. 

Les deux services travaillent main dans la main. Les patients sont libres de choisir entre le service de l’HFR Fribourg et celui de l’HFR Meyriez-Murten. La collaboration avec le service mobile de soins palliatifs Voltigo permet en outre une prise en charge des personnes à leur domicile, si cela s’avère nécessaire. 

 

Vous avez dit "soins palliatifs" ?

Les soins palliatifs sont des soins actifs et évolutifs. Ils sont délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou en phase terminale.

L'objectif des soins palliatifs est :

  • de prévenir et de soulager les douleurs physiques et tout autre symptôme inconfortable ;

  • de prendre en compte la souffrance psychologique, social et spirituelle par une prise en charge pluridisciplinaire, dans le respect de la personne humaine.

Les soins palliatifs s'adressent au malade en tant que personne, à domicile ou en institution, ainsi qu'à sa famille et à ses proches.


Sur ces pages, de nombreuses informations et renseignements utiles sont à votre disposition. Si, par hasard, vous ne parveniez pas à mettre la main sur l'objet de votre recherche, n'hésitez pas à nous contacter.

Témoignages au sein de l'unité de soins palliatif

Page modifiée le 21.04.2017 à 11:39

Envoyer à un ami

Captcha :
Image CAPTCHA pour prévenir l'utilisation abusive Si vous ne pouvez lire toutes les lettres ou chiffres, cliquez ici.